Don Miguel Ruiz

Publié le par reikilorient

 

audeladelapeur.jpg

 

 

Don Miguel Ruiz, bien que né et élevé au Mexique par une mère curandera (guérisseuse) et un grand-père nagual (chaman), choisit de faire des études de médecine et de devenir chirurgien. Une rencontre avec la mort (NDE), au début des années 70, suivie d'une expérience extra-corporelle saisissante a changé sa vie. Il s'est dès lors consacré à la maîtrise de la sagesse ancestrale. Il est maintenant devenu un nagual de la lignée des Chevaliers de l'Aigle, voué au partage de sa connaissance des enseignements des anciens Toltèques.


« Les Quatre Accords Toltèques » - Présentation de l'éditeur
Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition Toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le "rêve de la planète", basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.
 

 
« Au-delà de la Peur »  - Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage nous entraîne à la découverte des enseignements de Don Miguel Ruiz, y compris de leur dimension la plus profonde. Ce livre comprend notamment : Les éléments de base de la sagesse Toltèque et de la pratique spirituelle qui forment le fondement des Quatre Accords Toltèques. Des outils de transformation : des exercices, des rituels et des cérémonies pour accompagner le lecteur dans ce processus de libération de la peur, du jugement et de la culpabilité... Un voyage imaginaire à Teotihuacan, centre sacré de l'enseignement nagual... Des données biographiques sur la vie de Don Miguel Ruiz, notamment son entraînement auprès de sa mère, la célèbre guérisseuse Sarita. La connaissance contenue dans ce livre peut vraiment vous aider à remplacer la peur par la joie.
Quatrième de couverture
Pour véritablement mettre en pratique les Quatre Accords Toltèques et parvenir à La Maîtrise de l'amour, il faut dire adieu à la peur ! La peur est responsable de tous les accords négatifs (nos conditionnements : éducation, parcours de vie, famille, enfance, vie professionnelle, etc. NdE) que nous avons conclus dans notre vie. C'est elle qui nous éloigne de l'authenticité de notre propre identité, de la joie à laquelle nous avons droit. Quand nous sommes capables d'observer notre vie sans peur ni jugement, nous réalisons que notre rêve (c'est par ce mot que Don Miguel Ruiz désigne, tout au long de ce livre, ce que nous nommons réalité, notre réalité NdE) peut devenir ce que nous voulons.
Extraits :

 


"Habituellement, lorsqu'on est puni, on ressent de l'injustice et l'on se rebelle. Ceci ouvre une plaie dans la psyché, dont le résultat est de créer du poison émotionnel. On ressent cette douleur dans le cœur comme étant émotionnelle et non physique. À partir de cette blessure, le poison émotionnel se répand dans le mental. La peur fait son apparition et elle commence à contrôler le comportement et le mental. On se met à avoir peur d'être puni ou de ne pas recevoir de récompense. La récompense devient la preuve que l'on est accepté par autrui. On fait donc tout son possible pour en être digne aux yeux de ses parents, de ses instituteurs, de ses amis, de ses collègues, de son patron, tout comme la société elle-même."
"Trois éléments de la psyché contribuent activement à cette auto-domestication :
Le Juge (intérieur - NdE), tout d'abord, est celui qui émet des jugements sur ce que nous faisons ou non, sur ce que nous pensons ou non, de même qu'il juge aussi tous les autres et ce qu'ils font.
Vient ensuite la Victime (le sentiment intérieur de victime - NdE) : elle subit le jugement qui la déclare habituellement coupable. Elle a donc besoin d'être punie. Elle se sent indigne.
Enfin la troisième composante de ce processus de jugement est le Système de Croyances qui nous a été enseigné (depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte - NdE) et qui comprend toutes les règles concernant la façon dont on doit vivre sa vie."
Outre les aspects purement chamaniques de ce livre, Don Miguel nous invite aussi à découvrir les liens qu'il a su établir avec d'autres traditions telles que le bouddhisme et le christianisme et comment il les a souvent intégrés dans son enseignement.
Un livre fort qui va à l'essentiel pour nous libérer de nos agitations quotidiennes et vivre plus léger...
 

 


« Le cinquième Accord Toltèque », avec Don José Ruiz - Présentation de l'éditeur
Dans son best-seller mondial, Les Quatre Accords Toltèques, Don Miguel Ruiz révélait comment le processus éducatif, notre "domestication", nous fait oublier la sagesse inhérente avec laquelle nous venons au monde. Tout au long de notre vie, nous concluons en effet des accords qui vont à l'encontre de ce que nous sommes et nous nous créons ainsi des souffrances inutiles. Les Quatre Accords Toltèques servent à briser ces accords qui nous limitent, pour les remplacer par d'autres qui nous procurent la liberté, le bonheur et l'amour. Aujourd'hui, aidé de son fils Don José Ruiz, Don Miguel jette une nouvelle lumière sur Les Quatre Accords Toltèques, auxquels ils en ajoutent ensemble un cinquième très puissant, afin que nous puissions faire un véritable paradis personnel de notre vie. Le Cinquième Accord Toltèque nous donne accès à un niveau de conscience de la puissance du Soi encore plus puissant qu'avant, nous restituant du même coup l'authenticité avec laquelle nous sommes venus au monde. Dans cette suite très attendue au livre qui a déjà changé la vie de millions de personnes de par le monde, les Ruiz nous remettent en mémoire le plus grand cadeau que nous puissions nous faire : la liberté d'être qui nous sommes vraiment. En nous donnant les outils pour y parvenir.
 

 


« La voix de la connaissance - Un guide pratique vers la paix intérieure » - Présentation de l'éditeur
Après le best-seller Les Quatre Accords, dans ce nouveau livre, La Voix de la Connaissance, Don Miguel Ruiz nous rappelle une vérité profonde et simple. Le seul moyen de mettre un terme à notre souffrance émotionnelle et à recouvrer notre bonheur inné, c'est de cesser de croire aux mensonges - surtout à notre sujet. Ce livre, qui se fonde sur l'antique sagesse toltèque, nous montre comment renouer avec notre foi en la vérité et revenir à notre sens commun. Don Miguel Ruiz montre comment on peut changer la perception que l'on a de soi-même, et la façon dont on perçoit les autres. Il laisse ainsi entrevoir une réalité, celle que nous percevions quand nous avions un ou deux ans - une réalité de vérité, d'amour et de joie. "Nous sommes nés dans la vérité, mais on nous apprend à croire aux mensonges... L'un des plus gros mensonges de l'histoire de l'humanité, c'est celui de notre imperfection."
 

 


« La maîtrise de l'amour - Apprendre l'art des relations » - Présentation de l'éditeur
Don Miguel nous indique ici comment guérir nos blessures émotionnelles par le pardon, l'amour et la vérité. Par sa richesse en histoires et allégories, cet ouvrage ne s'adresse pas qu'au mental, mais touche le cœur et la conscience profonde.
 
Dans La Maîtrise de l'Amour, Don Miguel Ruiz met en lumière les croyances et suppositions fondées sur la peur, qui sapent notre capacité à aimer, créant conflits et souffrances dans nos relations. À l'aide d'histoires et d'allégories puissantes, pour donner vie à son message, Ruiz nous indique comment guérir nos blessures émotionnelles, comment recouvrer la liberté et la joie qui sont nos droits de naissance, ainsi que l'esprit du jeu, indispensable pour établir des relations d'amour.
 

 


« Pratique de la voie toltèque - Maîtrisez le rêve de votre vie » - Présentation de l'éditeur
Les Quatre Accords Toltèques ont introduit un code de conduite simple mais puissant pour atteindre la liberté personnelle et le vrai bonheur. La Pratique de la voie Toltèque nous permet d'aller encore plus loin sur cette route qui mène à recouvrer pleinement la conscience et la sagesse de notre véritable moi. C'est un must non seulement pour ceux qui ont lu le premier livre de Don Miguel, mais pour quiconque se sent prêt à laisser derrière lui ses souffrances et à maîtriser l'art de vivre dans notre état naturel : le bonheur. Vous trouverez en particulier : Comment briser la domestication qui nous maintient prisonnier de la peur ; Des clés pour recouvrer sa volonté, sa foi et la puissance de sa parole ; Des idées et des outils pratiques pour devenir maître de sa propre vie ; Un dialogue avec Don Miguel à propos des Quatre Accords ; Des témoignages de personnes ayant appliqué les Quatre Accords. "Les Quatre Accords sont un outil de transformation qui vous conduit à cesser de juger, en particulier de vous juger vous-même, et à commencer à mettre en pratique un autre mode de vie. Ils vous conduisent à ne plus vivre dans la culpabilité, la honte et le rejet de soi ; ils vous aident à briser les accords limitant l'expression de votre créativité, et à les remplacer par de nouveaux accords facilitant la manifestation de votre amour." "Ce n'est pas ce qui vous arrive qui vous rend heureux ou malheureux, mais la façon dont vous choisissez d'y réagir." "Dès l'instant où vous vous acceptez, les choses se mettent à changer pour le mieux. En devenant conscient et en cessant de vous juger, vous vous êtes déjà amélioré."
 


« S'ouvrir à l'amour et au bonheur - Prières et méditations » - Présentation de l'éditeur
Nous connaissons tous des moments d'inspiration durant lesquels nous ressentons l'immensité de la création, la beauté et la perfection de tout ce qui existe. Nous ressentons la plus délicieuse paix intérieure, mêlée à une joie intense, et nous nommons cela félicité ou "état de grâce et de gratitude".

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

laurence 05/02/2017 15:05

A propos de La maîtrise de l'amour par Don Miguel Ruiz
Moi, quand j'étais petite ma mère ne m'a jamais empêché de m'amuser car elle était elle même très occupée avec mon père qui était très malade et qui ne m'a donc jamais empêché non plus de m'amuser. De ce fait j'ai pu garder en moi l'Amour inconditionnel, l'Amour sans jugement.
A l'âge de 6 ans un vieux voisin m'a tripoté, je l'ai laissé faire puisque j'étais dans l'Amour inconditionnel et comme le jugement n'existait pas en moi, je n'en ai parlé à personne évidement.
Plus tard, j'ai continué à me donner au premier venu de la même façon.
j'ai aussi donné tout naturellement tout mon argent à ceux qui en avait moins que moi en étant toujours dans l'Amour inconditionnel.
Devenu maman, j'ai donné cette transmission à mes enfants, je l'ai ai laissé s'muser comme je l'avais fait moi-même pendant que comme l'avait fait ma mère avant moi, je m'occupais de mon mari lui aussi souffrant.
Fort heureusement ma fille, qui elle était LUCIDE, n'a pas suivi mon chemin. A l'âge de 11 ans elle s'est rebiffé et à commencé à me maltraité à 14 ans ce qui m'a obligé à délaisser mon époux pour m'occuper d'elle, ENFIN et j'ai fait appel à une mesure d'aide éducative. J'ai alors découvert que ma fille avait énormément souffert de mon comportement d'Amour inconditionnel, énormément souffert que je la laisse s'amuser sans aucun repère et que je la laisse à la merci des prédateurs pervers comme cela avait été aussi mon cas.
Il est bien gentil Don Miguel Ruiz avec son Amour inconditionnel mais je pense aussi qu'il est complètement dans le déni des risques et des souffrances que cela peut amener.
Depuis, je me suis soignée et ma fille est aussi soignée. Nous entretenons toutes les 2 des relations saines.Financièrement elle n'a pas non plus suivi mon chemin, heureusement pour elle car quand m'on époux m'a quitté, et toujours par Amour inconditionnel je ne lui ai rien demandé. J'ai donc vécu dans la pire des misères car toujours par Amour inconditionnel, je travaillais gratuitement ce qui m'a amené à avoir de très gros problèmes d'argent au point de ne plus pouvoir m'alimenter correctement, de ne plus avoir les moyens de m'occuper de mon hygiène et de ma santé. Mon père, décédé ne m'a pas aidé, ma mère m'a laisser seule à "m'amuser" avec l'Amour inconditionnel. J'ai failli finir SDF, fort heureusement je me suis REVEILLE et j'ai réagis et je m'en suis sorti. L'Amour inconditionnel à failli me tuer, me détruire complètement mais j'ai pu sauver ma peau.
Attention, ce qui est valable pour l'un ne l'ai pas toujours pour l'autre et il n'est PAS JUSTE de répendre les idées de Don Miguel Ruiz comme étant la vérité et le salut de la guérison.
Mais comme j'ai aussi appris le pardon à travers mon vécu, je n'en veux pas au Maître Ruiz qui n'est finalement qu'un enfant inconséquent qui a encore beaucoup à apprendre sur la vie et sur L'Amour.
Avec tout mon respect.
Laurence